Construction traditionnelle

 

C’est en grands passionnés, que nous intervenons sur les habitations anciennes pour restaurer les entre-colombages en bauge, en employant des techniques de construction et matériaux traditionnels.


La bauge…

Mélange de terre argileuse crue et de fibres végétales (paille, foin, bruyère), la bauge est un matériau unique du point de vue écologique et économique puisque les matières premières sont prélevées sur le site de construction. La facilité d’extraction de ce matériau et sa mise en oeuvre peu coûteuse ne sont pas ses seuls atouts : la bauge, exhume le charme des bâtisses rurales des siècles passés.


et les colombages.

Utilisée en France depuis le Moyen-Age, la technique de construction en colombages est boudée à partir du XVIIeme siècle. On finit par cacher les pans de bois sous du plâtre afin de donner un aspect plus luxueux aux bâtisses. Aujourd’hui considérées comme un patrimoine architectural, les maisons en colombages sont soumises à des plans de restauration un peu partout en Europe. Une action noble pour ces siècles de beauté en encorbellement.